oxtorrent
Accueil » Film » Laisse-moi entrer - Film (2010)

Laisse-moi entrer - Film (2010)

Film de Matt Reeves Épouvante-Horreur 1 h 56 min 1 octobre 2010

Un adolescent fragile et marginal fait la rencontre d'une jeune et étrange fille avec qui il se lie d'amitié. Mais bientôt celui-ci va découvrir le secret de son amie...

Film Laisse-moi entrer - Film (2010)
SERVEUR 1

Je n'avais pas vu "Morse" avant d'aller le voir donc je ne peux pas juger et dire si c'est un bon remake mais ce qui est sûr, c'est que pour moi, c'est vraiment un super film.

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'enfant vampire, où les non-dits sont nombreux, où l'atmosphère est glaciale et glaçante. Pas d'action, pas énormément de gore, beaucoup de choses simplement suggérées, il faut lire entre les lignes et c'est ce qui fait vraiment la force et le charme de ce film.

Les deux jeunes acteurs sont excellents. Je suis de plus en plus fan de Chloe Moretz, je la trouve vraiment exceptionnelle comme gamine, avec son visage si particulier et si expressif... Quant à l'acteur qui lui donne la réplique idem, avec sa tête de biche et sa coupe faite au sécateur, il m'a beaucoup fait penser à Gordie dans "Stand by Me", un gamin tout en douceur et sensibilité... Vraiment, je ne peux qu'approuver ce très bon choix de casting.

Pour l'histoire, je l'ai dit, elle est prenante et intrigante, et aussi ambigüe : l'éveil de la sexualité est beaucoup évoqué mais tout en pudeur, sans aucune vulgarité ou scène choquante. On se pose aussi énormément de questions sur le personnage du vampire, sur son histoire et sur ses réelles motivations car on se demande finalement (avec le peu d'indices que l'on a) si la gamine ne "séduit" pas ce jeune garçon dans un but purement égoïste (pour s'occuper d'elle) ou si c'est vraiment un amour sincère : aucune réponse n'est apportée, le film a l'intelligence de laisser la place à l'interprétation, et c'est tant mieux.

J'ai beaucoup aimé voir les différentes légendes attachées aux vampires recadrées dans un contexte réel et réaliste. Le fait de ne pas supporter la lumière, la nécessité de boire du sang, et surtout cette scène vraiment bonne où elle rentre quand même dans l'appart' sans l'autorisation du gamin... C'est rigolo car j'ai toujours entendu, dans les films, la légende selon laquelle un vampire ne peut pas rentrer dans une habitation sans l'autorisation de l'occupant, mais il ne me semble jamais avoir vu ce qu'il se passait si jamais un vampire le faisait quand même ! Et là, pour la première fois, un film propose une théorie, c'est vraiment sympa. Bref, plein d'autres petites choses et de détails comme celui-ci qu'il serait vraiment trop long de lister, mais qui font de ce film un de mes favoris en terme de "films de vampire"...

Seul regret, les effets spéciaux, notamment les mouvements de la gamine quand elle fait son vampire qui sont vraiment cheapos et mal foutus (du même genre que ceux de "Blade 2"). Dommage car ça gâche un peu le truc. Mais heureusement qu'il n'y en a que très peu finalement, donc ce n'est pas énormément dommageable.

Je me rends bien compte que l'expérience doit être totalement différente pour quelqu'un qui a découvert "Morse" en premier et qui ne ressentira donc aucune surprise face au scénario et qui doit être un peu dégoûté par le côté américain du film, qui laisse peut-être davantage place au mélo que le film original, mais en tout cas, pour quelqu'un qui le découvre tel qu'il est, sans le regarder en tant que remake, il a de forte chance d'être soufflé par cette magnifique histoire d'amour qui réinvente joliment le mythe vampiresque.