oxtorrent
Accueil » Film » De mémoires d'ouvriers - Documentaire (2012)

De mémoires d'ouvriers - Documentaire (2012)

Documentaire de Gilles Perret 1 h 40 min 29 février 2012

De l'évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d'un ouvrier d'aujourd'hui à l'usine de La Bâthie, le film de Gilles Perret, utilisant les images d'archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie.

Il fait vivre ses interlocuteurs d'aujourd'hui (ouvriers de la métallurgie, ouvriers-paysans en retraite, prêtre-ouvrier, ouvriers du bâtiment, syndicalistes, cadres d'entreprise, historiens) par la saveur, l'émotion, le naturel de leur parole qu'il intègre à l'espace et aux gestes de leur vie.

Il confronte avec sympathie leurs souvenirs avec des images d'archives qui restituent la vie ordinaire des ouvriers d'autrefois, à l'usine, au chantier, à la campagne, une vie qui n'est pas dite par des mots.

En passant de l'activité industrielle suivie par les grands travaux des Alpes, puis par la construction des stations de ski qui voit l'économie de service supplanter l'économie de production, c'est aussi l'histoire économique du dernier siècle qui est racontée. Sur fond de rapports sociaux plus ou moins favorables à la classe ouvrière, ce sont des hommes droits et lucides qui expriment leurs souvenirs.

Au-delà du seul territoire savoyard, le film atteste sans nostalgie de la mutation d'un monde ouvrier qu'on ne voit plus, menacé de disparition par la logique économique de la mondialisation. Il interroge une histoire en train de se faire, celle des oubliés de l'histoire, rendant dignité à des visages anonymes, à des gestes perdus, à des convictions incarnées. C'est si vrai, la puissance d'illusion du cinéma est si forte que l'émotion est au coeur du film.

Film De mémoires d'ouvriers - Documentaire (2012)
SERVEUR 1

Le titre du film est trompeur, De mémoires d'ouvriers (2012) ne se focalise pas sur les ouvriers de France, mais sur une certaine minorité, à savoir les ouvriers de la Savoie (d'où est originaire le réalisateur). Pour toutes celles et ceux qui souhaitaient un documentaire sur le monde des ouvriers en général, vous serez déçu, pour les autres, ils apprendront tout un tas d'anecdotes, plus ou moins graves, comme par exemple la fusillade de Cluses en 1904 où des patrons tirèrent sur leurs ouvriers grévistes. Le film de Gilles Perret retrace l'Histoire des ouvriers des montagnes de Savoie, par le biais d'images d'archives, de témoignages d'ouvriers d'hier et d'aujourd'hui (et même des syndicalistes, un historien, ainsi qu'un prêtre-ouvrier). Gilles Perret revient avec eux sur la fin du XIXème siècle, le moment où tout a véritablement changé pour la Savoie, de l'industrialisation de la région en passant par les mutations opérées au sein de cette dernière par le biais de diverses constructions imposantes (et importantes économiquement parlant, allant des barrages hydroélectriques en passant par les stations de ski). Le réalisateur revient aussi sur le monde des ouvriers en général, avec quelques chiffres pour le moins alarmant "les ouvriers représentent 23% des actifs, pourtant ils n'occupent que 2% de l'espace médiatique" et comme il le souligne aussi, le mot "ouvrier" a même été remplacé par agent, opérateur ou collaborateur, comme s'il était nécessaire de supprimer le terme "ouvrier" des mémoires collectives.

http://qr.net/ivn