Cet été-là - Film (2013)
Film de Nat Faxon et Jim Rash Comédie et drame 1 h 43 min 5 juillet 2013
Durant un été, un adolescent trouve le courage de faire face à son beau-père et réparer ses rapports avec sa mère.

Suis-je le seul à penser que Toni Collette est une actrice d’exception ? La meilleure actrice de sa génération ? Je trouve qu’elle n’est pas assez souvent utilisé à la mesure de son talent sauf bien sûr dans la série United States of Tara où d’ailleurs elle était vraiment, absolument fabuleuse. Toni Colette n’a souvent que des petits seconds rôles et c’est bien dommage à mon avis de priver le cinéma de son talent. Quand j’ai vu qu’elle était à l’affiche de ce film, j’ai été plus que motivé pour le voir.
Bien m’en a pris.Ainsi, je découvre que Steve Carell peut-être bon acteur dans un registre qui sort de la comédie, que le rôle de Toni Collette n’est pas majeur dans le film mais qu'elle est extrêmement juste. Mais surtout Liam James dans le rôle de Duncan, un ado aux épaules tombantes, mal dans sa peau, obligé de partir en vacances avec un nouveau beau-père et sa fille en plus de sa mère. Cet été là sera, pour ce jeune garçon, l’été de l’éclosion grâce à la présence d’un ami chauffeur (excellent Sam Rockwell) qui saura lui donner confiance en lui-même.
C’est un film tendre et cruel, il est aussi drôle et réaliste et triste et plein d’imprévus comme peut l’être la vie, parfois. Le cinéma parle souvent de l’adolescence et de l’éclosion de l’adulte qui larguera l’enfance, l’été est une belle période pour aborder le sujet.
C'est un premier film, avec les défauts mais aussi la fraicheur qu'on peut trouver dans une première oeuvre. Cet été-là est un petit film, sans prétention autre que d'écrire une tranche de vie, il très réussi avec une performance vraiment excellente de Sam Rockwell en éternel adolescent, et un Steve Carell qui possède bien son personnage de con mais sans débordement, ni caricature.
A voir







