oxtorrent
Accueil » Film » Jack le chasseur de géants - Film (2013)

Jack le chasseur de géants - Film (2013)

Film de Bryan Singer Aventure, fantasy et fantastique 1 h 54 min 1 mars 2013

Un jeune ouvrier agricole du nom de Jack ouvre involontairement un passage entre notre monde et celui d'une terrifiante race de géants. Débarquant sur la Terre pour la première fois depuis des siècles et des siècles, les géants n'ont qu'un objectif: reprendre le territoire qu'ils ont jadis perdu. Jack doit tout mettre en œuvre pour les arrêter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux. Le salut de l'humanité repose sur ses épaules...

Film Jack le chasseur de géants - Film (2013)
SERVEUR 1

Tout le monde connaît le conte pour enfants "Jacques et le Haricot Magique" mais sachez qu'il en existe une version un peu différente intitulée "Jack le chasseur de géants" qui comporte pas mal de similitudes. A commencer par la présence de géants. Dans ce film de Bryan Singer, réalisateur des films X-Men, les deux contes sont mixés puisque le jeune Jack va entrer en possession de haricots magiques puis être confronté à un peuple de géants verts...euh...hostiles.

Après une ouverture en images de synthèse absolument immonde, le jeune Jack et la princesse Isabelle nous sont introduits et on comprend immédiatement que le scénario et son propos ne voleront pas bien haut. Honnêtement, dès les premières minutes du film on connaît déjà la fin. Reste que le film m'a agréablement surpris car ne connaissant pas le conte du Chasseur de Géants j'ai été de surprise en surprise. En gros si comme moi vous ne connaissez que la version avec Jacques, vous allez apprécier cette relecture d'une histoire qui appartient surement à votre enfance.

Cependant il faut savoir que le film traîne quelques casseroles. Les acteurs ne sont pas très convaincants. A commencer par Jack qui est pourtant interprété par un Nicolas Hoult (Skin S1-S2, Warm Bodies) que j'apprécie beaucoup mais qui ici passe totalement à travers son rôle. Un peu comme tous ses collègues à l'exception d'Ewan McGregor qui sauve les meubles et ce malgré un personnage mal écrit. Le fait que les dialogues et le propos soient sans intérêt n'aide pas non plus à l'empathie...

Il faut également garder en tête que le film abuse outrageusement du fond vert et des incrustations numériques. Alors parfois il y a du très bon avec de jolis environnements mais à d'autres moments le rendu est proprement raté et casse immédiatement toutes tentatives d'immersion. Les géants sont corrects sans être pour autant incroyablement bien animés. Mais dans l'ensemble ça passe. A coté de ça les armures font "cheap" et couplées aux dialogues insipides ça donne un coté kitsch au film. Dommage.

Malgré ces défauts je ne dégomme pas totalement le film car j'ai découvert une version alternative de Jacques et le Haricot Magique qui m'a tenu en haleine. Bon, dire que j'ai été happé par les évènements serait mentir éhontément mais disons que j'avais envie de voir ce que le réalisateur allait proposer. Au final ce Jack le Chasseur de Géants est un divertissement correct, sans plus.