Dragon's Crown (2013) - Jeu vidéo
Jeu vidéo de Vanillaware Ltd., ATLUS et NIS America PlayStation 3, PS Vita et PlayStation 4 Beat'em up, action et jeu de rôle 25 juillet 2013
Jeu d'action invitant le joueur à parcourir des donjons peuplés de créatures hostiles afin d'en savoir plus sur le dragon qui menace le monde.

De tous les revival sortis récemment, Dragon's Crown est celui qui respire le plus le travail artisanal. Sa 2D authentiquement somptueuse, joyau d'orfèvrerie à la fois technique et artistique, se met au service d'un gameplay faussement classique, point de rencontre entre le beat'them'all traditionnel (Streets of Rage, Guardian Heroes), et le hack'n'slash dans toute sa manie de la chasse au trésor. Ce soucis académique de restituer au mieux l'expérience des vieux dungeon crawlers, dans un habillage et une ergonomie dernier cris (mode en ligne à l'appui) est une réussite à tous points de vue, tant les parties, sans concessions et jubilatoires, se prolongent jusqu'à l'épuisement. La frénésie de l'action (qui est, il est vrai, parfois un peu chaotique), l'envie d'en découdre avec le prochain boss, ou d'arpenter le prochain labyrinthe à la recherche de la meilleure arme qui soit, voilà qui résume bien cette chanson de geste en sous-sol, jouée sur la tonalité du porte-monstre-trésor boulimique. Car Dragon's Crown n'est pas seulement soigné : il est riche, généreux, copieux. Et si son classicisme au forceps, un peu caricatural (mais parsemé de touches d'humour), lui fait parfois manquer d'audace, il n'oublie jamais la sincérité.







