oxtorrent
Accueil » Jeux » State of Mind (2018) - Jeu vidéo

State of Mind (2018) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Daedalic Entertainment PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et 3 autres Aventure et action 15 août 2018

State of Mind sur PC est un jeu d'aventure en 3D projetant le joueur dans un monde futuriste, apocalyptique et dystopique. L'action prend place à Berlin en 2048, où le protagoniste Richard Nolan tente de survivre avec sa famille.

Film State of Mind (2018)  - Jeu vidéo
SERVEUR 1

L'histoire dure une dizaine d'heures, ce qui rend l'expérience à peu de choses près comparable à une série moderne. Sauf que si c'en était une, vous n'iriez pas au-delà de l'épisode 2 tant l'accroche est nullissime.

Toutes les critiques de ce "visual novel" sont plutôt unanimes, ne cachant pas que le jeu y est inexistant et la direction artistique moyenne, elles concluent généralement que son scénario sauve le tout... Mais quand on est forcé de traverser 2h d'introduction lente et sans intérêt avant d'avoir enfin un élément perturbateur, moi j'appelle ça un très mauvais scénario. L'histoire, elle, est intéressante. Et c'est important de pinailler sur les mots à ce sujet, car une bonne histoire très mal racontée ne vaut malheureusement pas grand chose... Je ne dirais pas non plus que c'est "dommage" que beaucoup de gens passent à côté de cette histoire à cause de son début difficile, je dirais plutôt que c'est tout ce qu'elle mérite. Ce n'est pas la faute du joueur s'il refuse de s'imposer de passer deux heures de sa vie à appuyer sur "A" et faire des allers-retour entre 3 ou 4 décors différents, pour se dire qu'il peut enfin passer huit heures de plus à faire exactement la même chose maintenant qu'il a vu une péripétie...

En dehors de ça, les idées qu'apportent le scénario sont effectivement intéressantes, parfois subtiles et jamais aussi balourdes et clichées que ce que nous propose un Detroit: Become Human par exemple. Rien de révolutionnaire non plus, mais ça fait toujours du bien de voir la SF traitée avec soin et intelligence. Les personnes qui n'ont pas déjà fait le tour du sujet auront finalement autre chose du block buster bas du front pour nourrir leur réflexion.

Mais si vous n'êtes pas du genre ultra persévérant et maladivement curieux d'en savoir plus (ou maso), je vous conseillerais de regarder un walkthrough et de simplement passer les phases de errances.