oxtorrent
Accueil » Jeux » Tetris 99 (2019) - Jeu vidéo

Tetris 99 (2019) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Arika et Nintendo Nintendo Switch Action et réflexion 14 février 2019

99 joueurs mais un seul décrochera la victoire! TETRIS 99 présente le jeu de casse-tête classique comme vous ne l'avez jamais vu! Parviendrez-vous à trouver la meilleure stratégie pour vaincre les 98 autres joueurs?

Film Tetris 99 (2019)  - Jeu vidéo
SERVEUR 1

13 février 2019, 23h, les joueurs Nintendo Switch se regroupent sur les plateformes de streaming pour le retour du Nintendo Direct après plus de trois mois de disette et une année 2019 totalement floue en termes de sorties à venir.

Après de multiples annonces (notamment la version ultime de Dragon Quest XI !) et un gros segment sur Fire Emblem : Three Houses, voilà qu’à dix minutes de la fin un intriguant « 99 joueurs » apparait auquel 1 joueur unique devra faire face, les dés du battle royal étaient une nouvelle fois jetés !

Et cette fois, la surprise est de taille ! Voici que l’increvable licence Tetris se pare d’un nouvel épisode tourné uniquement vers le versus gaming. Son nom, Tetris 99. Autre particularité ? Il se trouve disponible gratuitement et dès la fin de la présentation pour tous les joueurs Switch ! Passé l’effet de surprise, un certain scepticisme s’installe auprès de la communauté. Y’a-t-il un vrai intérêt à se battre seul contre tous dans un jeu de casse brique. Quelle est la pertinence d’un tel mode ? N’est-ce pas juste une manière simple et peu couteuse de ramener la licence sur le devant de la scène en prenant ce qui est à la mode et en voyant ce que ça peut donner.

On se lance donc dans une première partie. Première surprise, les sticks ne répondent pas pour bouger les Tétromino. Leur fonction est en fait cantonnée à la visée des 99 autres joueurs participants à la partie qui apparaissent sur les côtés gauche et droit de notre propre grille de jeu. Le stick droit permet de sélectionner soit même sa victime. Il faut donc être attentif à sa grille et aux grilles alentours si l’on souhaite éjecter des joueurs. Le stick gauche permet quant à lui une visé rapide sans prise de tête entre K.O. faciles, Aléatoire, Riposte et Chevrons, un soulagement bienvenu pour les neurones lorsque notre propre grille nous occupe déjà bien assez.

Les pièces de Tetris doivent ainsi être modulées via les flèches directionnelles et l’habilité devra être de mise afin de réaliser les plus beaux combos pour lutter contre ses adversaires. Ses derniers n’hésiteront pas à s’acharner à plusieurs sur un même joueur dans le but de le faire partir au plus vite. Une jauge de malus grandit alors à chaque coups adverses reçus et il faudra aller de combo en combo pour la faire diminuer et leur rendre la monnaie de leur pièce.

Pour résister au mieux, il sera toujours possible de mettre de côté une pièce (via la touche R) à chaque tour et de la ressortir au moment opportun afin de réaliser de belles attaques dévastatrices. Il est également possible d’utiliser le T-Spin afin continuer à faire pivoter ses Tétromino même lorsqu’ils touchent le sol afin de pouvoir les rentrer dans des endroits improbables ou juste d’avoir quelques précieuses secondes pour mouvoir sa pièce là où l’on souhaite tant la vitesse ne nous laisse que peu de marge de manœuvre lorsque le nombre de joueur s’amoindrit. Passé les 50 joueurs restant la musique s’intensifie et les blocs tombent plus rapidement. Le climax est atteint lorsque l’on arrive dans le top 10 où une version remixée et ultra rapide du Vol du Bourdon nous accompagne avec des Tétromino qui s’abattent comme des pierres sur notre grille de jeu.

On se retrouve ainsi avec un jeu parfaitement addictif auquel on revient volontiers pour le plaisir d’un challenge renouvelé à chaque partie. Tetris 99 réussit de main de maitre à réinventer le mode versus de Tetris sous une forme parfaitement addictive où les « allez une dernière partie pour la forme » peuvent nous amener à des sessions de jeu dont la longueur peut vite devenir impressionnante ! La meilleure itération multijoueurs de Tetris ? Probablement ! Il ne reste plus qu’à attendre un retour en grâce d’un épisode solo dans la même veine que Tetris DS maintenant.