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As Far As The Eye (2020) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Unexpected et Goblinz Studio PC Stratégie tour par tour, gestion et rogue-like 10 septembre 2020

Construisez un village nomade et voyagez avec votre tribu vers le centre du monde, appelé l'Œil. Ce roguelike de gestion de ressources au tour-par-tour est composé de situations procédurales et d'événements climatiques. Prêt pour l'aventure ?

Film As Far As The Eye (2020)  - Jeu vidéo
SERVEUR 1

Par où commencer, déjà probablement par ce qui m'a le plus accroché, ce concept, même si inspiré d'autres, qui est clairement unique en son genre:

Vous dirigez de petite pupilles à l'allure inoffensives, douées pour récolter des ressources, et acquérir des ressources. Mais pas douées pour survivre, c'est là que vous interviendrez pour les aider à franchir les étapes de leur voyage vers l'Oeil, leur grand lieu de rassemblement. Pour franchir ses étapes, il faudra récolter un certain nombre de ressources, engranger du savoir ou franchir des paliers de profession pour vos pupilles.

Il faut dire que la nature leur en veut, car une immense vague les pourchasse, obligeant à agir à chaque étape dans un temps limité. Et par ailleurs, elle n'a de cesse de se dresser sur leur chemin sous forme d'aléas divers et variés, ou en protégeant l'accès à ses ressources avec des auras. Et plus vos pupilles agiront sur la nature, comme surexploiter les ressources au point de les gaspiller ou commettre de mauvaises actions comme piller les sanctuaires, plus celle-ci ajoutera de la difficulté dans leur quête de rejoindre l'Oeil.

Ca c'est le concept, simple à comprendre.

Dans la pratique, il est en revanche bien plus compliqué de l'appliquer.

En effet, si la campagne, équivalent du tutoriel, est accessible si on lit BIEN tout ce qui nous est dit, gagner une partie est nettement moins évident. As Far As The Eye est un jeu difficile et cruel malgré son ambiance toute mignonne bercée par son ambiance musicale douce !

Il va falloir jongler sur énormément de paramètres, que seule la pratique permettra de maîtriser: Le nombre de pupilles et leurs traits (bonus ou malus spécifiques), les habitations pour les accueillir, la construction des bâtiments (mobiles ou non), la quantité de nourriture consommées chaque tour, la taille et la quantité de ressource de chaque étape, la quantité nécessaire de ressource pour accéder à la suivante, l'anticipation, la chance sur les caravanes et les aléas et surtout, surtout, VOUS !

En effet, c'est sur vous que repose le fait de parvenir à un équilibre quasi parfait et de ne surtout pas commettre d'erreurs, qui ne pardonnent que très rarement. Oublier un pupille qui ne fait rien c'est une chose. Oublier de démonter un bâtiment mobile pour qu'il survive à un aléa, ne pas annuler un aléa qui ajoute une ressource supplémentaire pour franchir l'étape, laisser mourir une pupille, ça peut être dramatique pour la suite du voyage.

Je passe un peu rapidement sur les éléments pour vous aider, comme les améliorations de la caravane (pour transporter plus de ressources ou faciliter la récolte), ou celles du conseil (améliorer la tribut, anticiper les futures étapes, maitriser les auras ou annuler des aléas).

Un très bon jeu, qui développera autant de frustration dans ses premières heures que d'addiction tellement il est plaisant à jouer. Mais au fur et à mesure du temps, la patience, la connaissance et la maîtrise de tous ces paramètres du jeu permettront d'obtenir beaucoup de satisfaction : gagner sa première partie normale (ce que je viens enfin d'arriver à faire), débloquer les différentes tribus, débloquer les traits sur les pupilles.

En résumé, un très beau jeu de patience et de challenge. Une très grande réussite pour le jeune Studio d'Unexpected auquel je souhaite de continuer à progresser dans ses prochains projets. Quand à moi, je vais repartir à la conquête de l'Oeil avec une nouvelle tribu !