oxtorrent
Accueil » Serie » Magical Girl Lyrical Nanoha Vivid - Anime (2015)

Magical Girl Lyrical Nanoha Vivid - Anime (2015)

Anime Aventure, action et animation 1 saison (terminée) CTC (JA) 25 min 3 avril 2015

Quatre ans après l'incident JS de Mahō Shōjo Lyrical Nanoha StrikerS, nous suivons l'histoire de Vivio Takamichi, une élève étant actuellement en quatrième année de primaire à l'académie magique St. Hilde. Elle est désormais capable d'apparaître sous sa forme adulte et elle a reçu de la part de Nanoha son propre Device, Sacred Heart et lui a promis de ne pas l'utiliser pour de mauvaises causes. Quelque temps plus tard, elle se retrouve ciblée par un mystérieux combattant possédant lui aussi des pouvoirs magiques...

Film Magical Girl Lyrical Nanoha Vivid - Anime (2015)
SERVEUR 1

Entre 2004 et 2007 sont sorti respectivement les saisons 1 à 3 de Nanoha par le studio Seven Arcs Pictures. Construites vraisemblablement dans la même veine, la saison 3 (StrikerS) coupait un peu avec le reste autant au niveau du décor que des personnages et faisait une sorte de transition entre les anciens et les nouveaux. Après 2 films en 2010 et 2012 relatant et améliorant les 2 premières saisons, une pause se fait jusqu'en 2015 avec la quatrième saison de Nanoha.

Celle-ci a tout pour se différencier des autres : adaptée (pas entièrement) d'un manga, autre studio d'animation (A1 pictures), et surtout personnages différents avec Vivio comme protagoniste en apparence.

Car le gros mensonge de cette saison est qu'elle se présente comme la suite de Nanoha avec Vivio au centre, hors bien que cela se passe quelques années après StrikerS, nos 2 personnages font profil bas. Nanoha a un rôle très secondaire et le reste des personnages des premières saison et presque absent. De même Vivio a finalement un faible rôle et les personnages secondaires lui volent la vedette. Ce sont surtout les nouveaux personnages de StrikerS qui reprennent leur rôle en plus de tout un panel de nouveaux personnages.

C'est appréciable pourtant, d'avoir des personnages secondaires utiles. Einhart aussi est sympathique à suivre mais globalement il manque quelque chose à ces personnages, quelque chose qui les rendait si humains et complexes dans la série Nanoha.

Cependant, cette saison est intéressante. L'évolution récente de la licence Nanoha est intéressante, car à l'image de cette saison elle essai quelque chose. Dans un ambiance très centrée sur les arts-martiaux, cette saison bien qu'imparfaite sur bien des points fait quelque chose de peu vu auparavant.

Le scénario est un peu bateau, on est globalement sur un tournoi avec une redite moins intéressante de la relation Nanoha/Fate, et le fait que ce soit une adaptation a pour conséquence de nous laisser en plan au bout de ces 13 épisodes.

La musique est normal, rien d'exceptionnel de mémoire. L'Opening est toutefois vraiment bien, on retrouve Nana Mizuki comme toujours pur Nanoha est ça fait plasir. Niveau animation, c'est correct sans plus. A1 est nous sert un design très chibi qui pourrait en rebuter plus d'un, mais les combats se laissent suivre tranquillement.

Est-ce que cette saison était nécessaire ? Non certainement. Mais l'on a pas vu ce que la suite nous réserve. Par ailleurs, cette saison me rend en réalité plutôt optimiste. Avec les films 3 et 4 de 2017-2018 et la suite de la branche Vivid, la licence Nanoha devient très intéressante à suivre et s'ouvre beaucoup de possibilités. Saison 5 ? Reboot ? Film sur StrikerS ? Adaptation de Nanoha Force ? Autre timeline ? Autres genres ? Ce qui est d'autant plus impressionnant c'est que tout reste scénarisé par la même personne (Tsuzuki Masaki), que cela soit animé ou manga etc...

J'espère de tout cœur que malgré l’accueil mitigé de ces derniers projets, ces-derniers ne sonnent pas le glas de la licence qui, je pense, peut encore apporter beaucoup au genre Magical Girl.

Verdict 6 - 6.5/10