À l'intérieur - Série (2018)
Série de Jeanne Le Guillou Policier et drame 1 saison (en cours) 52 min 2018
Une jeune fille prénommée Ana est retrouvée morte dans une clinique psychiatrique, la veille du jour de sa sortie, le cœur arraché. Angèle, 29 ans, est chargée de l’enquête. C’est sa première mission, elle sera seule à la mener. Elle va s’immerger plus qu’elle ne le devrait dans cette enquête qui va remettre en cause ses propres certitudes et bousculer sa vie jusqu’à lors toute tracée, l’entraînant aux frontières de sa propre folie, mais aussi, peut-être, aux portes de la vérité.

Ce polar-drama diffusé sur France 2 s'avère un peu meilleur que la concurrence franco-française en matière de mini-séries "policières". Ce qui ne signifie pas que "A l'intérieur" soit une bonne série, trop grand public dans l'esprit pour ne pas proposer des personnages et des schémas narratifs souvent très convenus.
On peut saluer la volonté de situer l'intrigue au sein d'un hôpital psychiatrique, ce qui suscite alternativement des efforts méritoires et des séquences assez grotesques.
Le service public s'est efforcé de bâtir une distribution solide, composée de comédiens parfois plus habitués aux plateaux de cinéma (Emilie Dequenne, Béatrice Dalle, Florence Thomassin, Grégoire Leprince-Ringuet). Pour un résultat très inégal, et sans parvenir à dissimuler les contingences télévisuelles d'une telle production.
Ainsi, sans forcément démériter, la jeune Noémie Schmidt a l'apparence d'une lycéenne, et on a bien du mal à croire que son personnage de fliquette borderline puisse diriger une telle enquête. Et puis sa love story obligatoire avec le suspect numéro 1 des meurtres n'était franchement pas indispensable.
Bref, la fiction française hors Canal a encore du boulot, malgré quelques exceptions encourageantes de temps à autre ("Dix pour cent", "Jeux de pouvoir", "Aux animaux la guerre"...)







