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Monster Train (2020) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Shiny Shoe et Good Shepherd Entertainment PC Rogue-like, stratégie temps réel et jeu de cartes 21 mai 2020

Pris par la glace, les enfers sont au bord de l’extinction. Le tout dernier bûcher maintien encore un filet d’espoir parmi les forces des ténèbres, et il vous incombe d’en assurer la sécurité jusqu’à bon port. Logé au quatrième étage d’un train démoniaque, ce frêle foyer subit les assauts des sbires du paradis, bien décidés à en finir avec leur encombrant voisin d’en bas. Le but du jeu est donc d’empêcher les nombreux ennemis d’atteindre ce précieux reliquat infernal à l’aide de plus de 200 cartes différentes (créatures, sorts d’attaque et de défense, améliorations et handicaps) tout en plaçant judicieusement ses combattants en fonction de l’adversité.

Les cinq clans différents proposent des approches uniques du conflit, à combiner et améliorer au fil d’une progression riche d’embranchements et de défis relevés. Le fameux adage du roguelike est plus que jamais d’actualité : aucune partie ne se ressemble dans Monster Train.

Film Monster Train (2020)  - Jeu vidéo
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Ça me fait chier d'entendre des gens dire «L'élève a dépassé le maître». Slay The Spire c'était mon gros kick de deckbuilder, c'était MA référence, j'en ai suivi l'alpha, la bêta, l'éclosion, la consécration, bref je l'aime d'amour ! Quand j'ai vu les premières images de Monster Train je me suis dit que les dév's s'étaient pas foulés : ça sentait la grosse resucée. J'avais raison. Mais j'avais surtout très tort.

Je m'incline, Monster Train est un des jeux les plus aboutis auquel j'ai pu jouer.

Niveau mécaniques de jeu, je vais pas vous faire un dessin, il y a plein de Let's play sur Youtube qui expliquent ça mieux que moi (en gros vous mixez STS avec un peu de Tower Defense et vous avez les bases). Niveau graphismes, pareil : on aime ou pas. Perso je trouve que le design est cohérent, la patte graphique est sympathique, entre du STS et du Hearthstone, dans tous les cas c'est lisible et c'est bien ce qui compte.

Ce qui fait vibrer mon petit cœur de gamer c'est l'extrême maîtrise de la conception de ce petit bijou ludique. Les bases de STS étaient excellentes, les développeurs de chez Shiny Shoe ont décuplés les possibilités de jeu : 5 decks de base x 4 decks d'assistance x 25 niveaux de difficulté x une chiée de modificateurs in game... On pourrait se dire que tout ça, ça va encore faire un gros bordel où la RNG va prendre le pas sur une réelle stratégie de développement, ben non : c'est équilibre, osé et réussi. Signe de la maîtrise de l'aspect ludique par les créateurs, ce «hasard», propre au genre Rogue-Lite, on ne le subit pas : on compose avec. C'est intellectuellement enrichissant et grisant : pas une seule fois je me suis dit que e m'étais fait baiser a cause du hasard. Pas une ! Ce qui est plaisant surtout, c'est que lesdits modificateurs de jeu sont astucieux et bien intégrés au gameplay, on a pas l'impression de bouffer de l'ajout de vie artificiel.

J'encourage donc vivement tous les amateurs de deckbuilders a s'y essayer. Le jeu est complet, les développeurs promettent du nouveau contenu (franchement y a de quoi faire déjà) et a ce prix t'aurais tort de te priver.